Les membres de l’association

César

Formé en mathématiques et informatique théorique, mais ayant des intérêts allant de l'électronique aux impacts sociaux des technologies, il recherche une pratique large et interdisciplinaire de ces sujets.

Jeanne

Docteure en sociologie, Jeanne partage ses activités entre la recherche en sciences sociales sur les enjeux de sobriété, d'accessibilité et de souveraineté du numérique, et l'étude des biomatériaux à travers la culture de bactéries, de champignons et de plantes tinctoriales.

Lucas

Microbiologiste de formation, Lucas s'intéresse à tous les types de fermentations. Il a travaillé au cours d'un doctorat avec des boulangers et des fromagers pour étudier les microorganismes des levains de panification et d'un lait fermenté breton. Il passe aujourd'hui de la recherche à la transmission à travers des activités de médiation scientifique.

Antoine

Ingénieur en Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud, Antoine a été quelques étés maraîcher-fermenteur dans divers collectifs agricoles. Il cherche maintenant à approfondir ses connaissances et pratiques autour du koji, à travers la rencontre de producteur.ice.s, et la conception d’une chambre de fermentation reproductible pour faciliter l’adaptation de ce ferment aux climats et cultures européennes.

Historique

L’association est née de rencontres au BIB Hackerspace à Montpellier, autour notamment du laboratoire autonome de biologie LABASE.

Les myxonautes sont ainsi un agrégat de passioné-e-s de microbiologie, mycologie, informatique, électronique, mathématiques, sociologie et bien d’autres, incarné sous forme associative pour pouvoir porter des projets d’expérimentation et de médiation interdisciplinaire, toujours dans une démarche d’autonomisation technique et scientifique.