Convaincus de la pertinence de la libre circulation des informations, nous cherchons à faire promener les connaissances, questionnant leur appropriation et leur don. Sans tracer de frontière nette entre production pour la subsistance et production pour la vente, nous souhaitons partager les savoirs avec tout types de public.

Le développement de nos diverses réalisations se veut ainsi ouvert, et leurs plans réutilisables. Nous cherchons donc à documenter nos essais, bricolages et expérimentations, et invitons les participant-e-s à nos ateliers à faire de même pour pouvoir les partager.

Cette démarche de conception, à l’œuvre dans tout les projets mis en place par l’association Myxonautes, s’inspire de l’esprit des logiciels libres, et de celle d’Atelier Paysan. Nous souhaiterions préciser davantage cette démarche, et réfléchissons actuellement entres Myxonautes à un texte dédié pour vous la présenter en détail.

Pour conserver dans ces domaines informatiques une autonomie (relative), et tenter de circonscrire les conséquences de cette dépendance, nous auto-hébergeons nos outils et services informatiques, lesquels sont libres. Nous sommes également ouvert au partage de pratiques, d’expériences et à la critique de ces domaines.