Nos nombreux centres d’intérêts et approches génèrent différents projets lors de leurs croisements, chacun porté par un ou plusieurs membres des Myxonautes. Ces projets prennent ainsi place dans un de nos locaux, ou sur d’autres sites lors de partenariats.
Sans lister la totalité de nos essais en cours, voici une brève description de nos activités les plus marquantes.
Kojimatik
Kojimatik est un dispositif de fermentation à destination de tout les bidouilleurs de goûts, curieux des possibilités gustatives offertes par les fermentations en milieu solide. Kojis dans toute leur diversité, mais également tempeh, oncom, voire natto, le développement cette chambre semi-automatique cherche à permettre aux professionnels d’obtenir ces produits de manière fiable, sans obligation d’intervention multiples à toute heures.
Actuellement en cours de prototypage de manière conjointe avec divers fermenteurs des environs, nous cherchons pour cet automne 2024 à connaitre davantage les usages envisagés de cette machine par les restaurateurs et autres professionnels intéressés. Si vous souhaitez nous faire part de vos envies à ce sujet, vous pouvez répondre à notre questionnaire en ligne.
KOMB
Un projet d’expérimentation autour de la production de textile en cellulose bactérienne produite par la kombucha, allant de la conception de l’armoire de fermentation à la transformation du cuir obtenu en différents objets, en passant par la recherche de sucres alternatifs dans le procédé de fabrication.
Prestation de transformation
En partenariat avec des maraichers (Jardins de l’étoile, Ferme Urbaine Collective de la Condamine), dont nous aidons à valoriser la production, ou auprès d’entreprises agro-alimentaires (Cuisinons Nos Paysages).
Par fermentations, simple pasteurisation ou en combinaison, nous pouvons produire à façon ; ou vous aider dans la définition de vos produits qu’ils soient déjà existant ou encore à inventer.